La dernière forêt primaire des plaines d'Europe en danger

Empêchons une gérance humaine dans une magnifique et unique forêt primaire.

Puszcza Białowiecka se trouve au Nord – Est de Pologne. C’est là qu’habite le bison européen.

faune sauvage d'Europe 

faune d'europe

Cette forêt est un référentiel pour toute science englobant la sylviculture.

Ancêtre de nos forêts européennes apparues après la dernière glaciation, elle semble s’adapter bien aux changements climatiques et devient une pépinière de choix au moment où on prédit la disparition des nos forêt à cause du réchauffement. Voir : europe-foret-primaire

Voir aussi : forêt de Bialowieza

Pour sauver ce bien commun signez la pétition : http://kochampuszcze.pl/

Pour plus de clarté j’ai traduit son contenu plus bas.

 pétition

A Madame  La Première Ministre Beata Szydło:

Madame  La Première, Ministre
Puszcza Białowieska est un lieu d'exception - la dernière forêt primaire des plaines en Europe abritant de multiples espèces de plantes et d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Sur son territoire existent encore les fragments des forêts qui couvraient notre continent il y a des siècles. C'est pourquoi elle attire toute notre attention - c'est notre patrimoine national pour lequel il faut tout faire pour sa sauvegarde. Elle est unique et irremplaçable!

Bientôt le Ministre de l'Environnement pourrait prendre une décision à la suite de laquelle Puszcza Białowieska  serait détruite et reconvertie en forêt cultivée. En acceptant une annexe au Plan de Gestion Forestière du Domaine de Białowieża, le ministre provoquera une multiplication des coupes et brisera une convention commune de 2012 basée sur des solutions apportées par le comité institué près du Président Lech Kaczyński dont les travaux concernaient l'avenir de Puszcza Białowieska.

Sous prétexte de lutte contre le bostryche typographe se cachent pourtant des enjeux économiques. Peut on substituer Puszcza Białowieska par un tas d'argent ou par des mètres cubes de bois ? C'est un écosystème d'exception qui se débrouille très bien sans intervention humaine depuis des millénaires. Les plus grandes autorités scientifiques  et des institutions responsables de la protection de la nature protestent contre l'intensification des coupes de bois, parmi elles: Le Conseil National de Protection de la Nature, le Comité de Protection de la Nature près de l'Académie Polonaise des Sciences, le Conseil Scientifique du Parc National de Białowieża,

Le projet de l'augmentation  des coupes de bois dans la forêt de Białowieża y compris des arbres centenaires et plus est en contradiction avec la protection de cette forêt par l'UNESCO comme objet de patrimoine mondial et peut conduire la Commission Européenne à  une démarche juridique contre la Pologne.

La décision ministérielle d'augmenter l'abattage des arbres est fatale à chaque point de vue et conduira à une destruction irréversible de cette forêt primaire. On s'adresse alors fermement à vous, Madame, pour que votre gouvernement entreprenne une démarche protectrice pour cette forêt d'exception et ses processus naturels, dans lesquels l'homme ne devrait pas intervenir.

 

 

                       en tête              franela - as de la traduction technique

autres pages : la vie tourmentée d’une star hommage à J.Ferrat la forêt et des hommes

 nuage sexuel   fin d'un monde  élection présidentielle vu par un traducteur 

Autour de l'énergie nucléaire - article 1

Cette page résume un article paru dans la presse polonaise. Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne.

 

Pour écrire ce texte j'ai utilisé l’excellent article paru dans le mensuel Science & Vie n°997 – octobre 2000.

Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée.

«  Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porté par des épaules de géants.»

 

C’est ainsi que Isaac Newton résume son œuvre « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica ».

Son deuxième principe de la mécanique est aujourd’hui connu sous la formule :

et nous sommes tellement habitués à le mémoriser sous cette forme que c’est difficile à admettre que Newton n’est pas le père de cette expression.

En effet le savant a posé ses 3 principes en expliquant dans les deux premiers volumes de son œuvre par quels outils mathématiques (la géométrie et une sorte de prélude aux calculs différentiels) il allait vérifier ses principes, en se servant des lois de Kepler. Dans ces travaux il a conçu un modèle complet de la mécanique pouvant expliquer tout mouvement, en définissant la force motrice, le principe d’inertie en se servant de la notion de quantité de mouvement sans jamais définir la vitesse. C’est pour cela que son deuxième principe est énoncé ainsi : l'altération du mouvement est proportionnelle à la force qui lui est imprimée ; et cette altération se fait en ligne droite dans la direction de la force.

Brève histoire de l’œuvre de Newton.

Galilée le père de la physique moderne a été le premier à noter l’importance du temps dans l'étude du mouvement ainsi que de sa relativité par rapport au référentiel dans lequel on observe le déplacement. L’expérimentateur hors pair avançait hypothèse que dans le vide tous les corps chutent de la même façon, indépendamment de leurs masses.

Mais à ce début de XVII et depuis Euclide les mathématiques interdisent formellement de diviser deux grandeurs non homogènes. Pour analyser les résultats de ses mesures, Galilée est résolu à appliquer des relations géométriques. Son « intensité de vitesse » est représentée par un segment.

Puis arrivent les travaux d’un éminent expérimentateur et savant anglais R.Hooke sur les forces centripètes. Hooke pansait que c’est le même type de force centrale qui animait le mouvement des planètes, mais était incapable de conduire les calculs. Néanmoins, c'est lui qui, pour la première fois, essayait d’expliquer d'où vient une trajectoire courbée - par la composition d’un mouvement naturel et d’un mouvement forcé d’attraction centrale.

Newton cherchait, puis en 1684, il envoie à la Société Royale un manuscrit, « de Motu » (sur le mouvement) qui reprend la proposition de Hooke. D’un coté il a établi que cette force est inversement proportionnelle au carré du rayon: F ̴ 1/r², de l’autre que cette force est proportionnelle au carré de la vitesse divisée par le rayon : F ̴ v²/r.

La contribution de Hooke ne sera jamais reconnue par Newton.

En 1687 sont sortis trois volumes de « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica ». Je cite ici la description de méthode utilisée par Newton, telle quelle est rapportée par Voltaire dans son œuvre « Éléments de la philosophie de Newton »: le texte complet se trouve ici http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ments_de_la_philosophie_de_Newton/%C3%89dition_Garnier

« Je vais donner la substance de la démonstration de Newton : elle sera aisément comprise par tout lecteur attentif, car les hommes ont une géométrie naturelle dans l’esprit, qui leur fait saisir les rapports quand ils ne sont pas trop compliqués.

Que le corps A (figure ) soit mû en B en un espace de temps très-petit : au bout d’un pareil espace, un mouvement également continué (car il n’y a ici nulle accélération) le ferait venir en C ; mais en B, il trouve une force qui le pousse dans la ligne B H S : il ne suit donc ni ce chemin B H S, ni ce chemin A B C : tirez ce parallélogramme C D B H, alors le mobile étant mû par la force B C, et par la force B H, s’en va selon la diagonale B D ; or cette ligne B D et cette ligue B A, conçues infiniment petites, sont les naissances d'une courbe, etc. donc ce corps se doit mouvoir dans une courbe.

Ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3363w/f47.image

on peut consulter la page de la première édition de Principes où Newton explique comment pour les espaces de temps infiniment petits, les segments parcourus tendent vers les points d’une courbe.

L’immense talent de Newton lui a permis de bâtir un modèle mécanique complet en s'appuyant sur les relations géométriques et avec une forte intuition envers l’infiniment petit. Il a contourné, une fois de plus, l’épineux problème d’homogénéités des grandeurs. Mais la complexité de ses vérifications a fixé une limite pour l’usage de la géométrie.

G.Leibniz est le père de calculs différentiels et il est tout à fait probable qu’il s’est inspiré de travaux de Newton. Il a introduit la notion de la fonction et a établi l’algorithme différentio-intégral.

Vitesse - une grandeur physique

En 1698, pendant la séance de l’Académie royale des sciences, Pierre Varignon propose, dans sa mémoire, la définition de la vitesse dans chaque instant. Deux années plus tard il présente l’algorithme complet à partir duquel l’accélération se déduit tout naturellement ;

Vitesse : et accélération formule cinématique:, où x est la position en fonction du temps.

Ce qui donne naissance à la mécanique analytique et ouvre la porte au formalisme, appliqué en sciences jusqu’à aujourd’hui.

Pierre Varignon a contourné le problème de l’homogénéité en associant aux grandeurs physiques des fonctions à variable numérique.

Voilà, comment la passion pour les mathématiques d’un prêtre normand a basculé la physique. La formule de Varignon est si évidente que son nom a été oublié trop vite.


accueil         mots de Pologne

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.

 

en-tête     franela - as de la traduction technique

 

autres articles  hommage à J.Ferrat   la forêt et des hommes    nuage sexuel 

fin d'un monde   élection présidentielle vu par un traducteur

Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée

Autour de l'énergie nucléaire - article 1

Cette page résume un article paru dans la presse polonaise. Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne.

… d’après l’article paru dans le journal polonais « Gazeta Wyborcza » :

http://wyborcza.pl/1,76842,7145284,Stradivarius_dwa_razy_kradziony.html

La vie tourmentée d’une star.

Les violons de Stradivarius sont cotés selon l’année de leur production. Ceux de l’année 1713 possèdent une appellation « grand cru ».

La vie de l’un de ces exemplaires est étroitement liée à la carrière d’un très grand violoniste polonais Bronislaw Huberman. Il est né en Pologne à Czestochowa dans une famille modeste de Juifs polonais. Ses parents l’avaient destiné à être musicien. Ils l’avaient mis au violon dès son plus jeune âge.C’était une très bonne pioche.

En 1896 à quatorze ans, pendant son concert à Vienne, Bronislaw fit pleurer le compositeur Johannes Brahms. Le duo (le violon et le violoniste) avaient enchanté son public à travers le monde, mais aussi, d’une manière beaucoup plus anonyme, tissait l’Histoire: C’était Bronislaw Huberman qui paya la restauration de petit palais à Zelazowa Wola où est né Frédérique Chopin, en le sauvant de l’oubli. C’était aussi lui qui entretenait le grand compositeur polonais Karol Szymanowski.

En 1911, déjà célèbre, Huberman acheta le précieux violon, dit « Stradivarius de Gibson », d’après le nom de son précédent propriétaire. En 1919, on lui vola pour la première fois son trésor, mais la police le retrouva en quelques jours. La deuxième séparation était définitive. Huberman se fit voler le violon pendant son concert à Carnegie Hall de New York en 1936. Jusqu’à sa mort en 1947 en Suisse, on ne retrouva pas de traces de son violon.

L’instrument réapparaîtra aux alentours de l’année 1987, quand le voleur apprendra qu’il avait un cancer de l’estomac – c’était Julian Altman. Le personnage, haut en couleur, qui trainait le violon pour jouer aux restaurants ou dans les soirées mondaines, une fois même en présence du président Nickson. Altman, emprisonné après avoir étéjugé coupable d’atteinte à la pudeur de la petite fille de sa femme, avoua à celle-ci son secret : il avait caché chez son ami le violon d’une très grande valeur.

Après sa mort la femme d’Altman récupéra les 250 000$ de récompense pour avoir trouvé le violon de Gibson/Huberman. Assez vite, le violon fut acheté par le violoniste Norbert Brainin.

Un jour, pendant un concert commun avec Joshua Bell, quand ce dernier avait l’air d’être secoué par le son émis du violon, Norbert lui lâcha d’un brin cynique : « si un jour tu arrives à ramasser 4mln$, ce violon sera peut être le tien ». Quelques années s’écoulèrent et un jour, Joshua Bell apprendra que Norbert Brainin, ayant des problèmes financiers cherchait à vendre son violon. Joshua revendra le sien, prendra un crédit et deviendra l’heureux propriétaire de ce violon magique. A nouveau, il forma un duo d’exception avec son maître.

Joshua, à part son immense talent, possède un très bon goût musical et beaucoup de spontanéité… A la requête du journaliste Gene Weingerten du « Washington Post » il s’était posté à une des sorties du métro de Washington le 12/02/2007 à 8H du matin, et pendant 45 minutes inondait une foule pressée par les notes d’outre monde – celui d’une beauté universelle. (vidéo accessible à cette page http://www.lamusiqueclassique.com/2011/07/joshua-bell-dans-le-metro-bach-chaconne/)

Joshua Bell donna 2 concert en Pologne : le premier le 19/10/2009 à Czestochowa pendant le festival de Bronislaw Huberman, le deuxième le 20/10/2009 à Varsovie dont les bénéfices ont été entièrement versés au fonds du nouveau Musée de l’Histoire des Juifs Polonais qui doit ouvrir ses portes en 2013.

accueil        mots de Pologne

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.

 

en-tête     franela - as de la traduction technique

 

autres articles : la vie tourmentée d’une star hommage à J.Ferrat la forêt et des hommes  fin d'un monde  élection présidentielle vu par un traducteur  Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée Autour de l'énergie nucléaire - article 1

Cette page résume un article paru dans la presse polonaise. Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne.

Cet article est écrit à partir du site : http://www.nouveaufeminisme.eu de l'association

" Nouveau Féminisme Européen" (NFE)

Le grand nuage sexuel

1. Une révolution dans des livres

En mai de cette année, le contenu des livres de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) pour les Premières ES et L a été révélé au public français.

Les chapitres Féminin/Masculin ont soulevé une vague de protestations de la part des enseignants. Des pétitions adressées au Ministre de l'Education Nationale circulent pour demander la suppression du chapitre concernant l'identité sexuelle.

Les enseignants qui protestent, épaulés par les associations religieuses et féministes en veulent aux dirigeants qui ont introduit dans des livres SVT un chapitre dont le contenu s'appuie sur une nouvelle théorie socio-philosophique, sans la moindre consultation publique.

Voici le texte : " L’identité sexuelle est la perception subjective que l’on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle… Seul le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou féminin…

L’orientation sexuelle doit être clairement distinguée du sexe biologique de la personne " (Livre SVT, Hachette)

Ce qui dérange, c'est le fait que dans un livre de biologie on introduit un texte, qui n'a rien à voir avec la méthodologie du savoir scientifique, propre à la science de vie.

2. A propos de théorie

Sans doute, on est devant une nouvelle vision anthropologique de notre civilisation postmoderne.

Cette théorie, basée sur „Gender Stadies” (théorie du genre) est enracinée dans les mouvements féministes, surtout américains. Elle est passée ensuite par une phase très créative en se ressourçant dans le mouvement Queer (une sorte de nuage sexuel - l'appellation vient de moi), regroupant tous ceux qui s'opposaient à notre société hétérosexuelle avec sa structure asymétrique. Mais c’est vraiment la 4e conférence mondiale sur les femmes, organisée par l’Onu en 1995, qui a imposé ce concept dans le vocabulaire international.

La théorie prend sa source dans le travail d' Anne Oakley : „Sexe, genre, société”.

Le concept Gender dit que l'identité sexuelle doit se construire selon ses propres besoins internes, indépendamment de son sexe naturel. Le choix d'une orientation sexuelle est propre à l'individu et doit être libre, sans pression sociale.

Un citoyen dans une démocratie moderne a droit à être lui-même.

3. Caractère sociétal

Quant au programme de SVT, il contient bien un chapitre consacré à l'éducation sexuelle.

Donc, c'est au travers du cours de biologie que les jeunes, d'une manière tout à fait naturelle se préparent à contrôler leur propre procréation et à se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

Mais, ce n'est pas tout, ce chapitre exprime aussi le fait que les relations sexuelles jouent un rôle social (régulent les tensions sociales), Son contenu induit aussi l'extraordinaire sentiment que l'humanité maîtrise la procréation.

L'effet moral de l'intervention dans notre biologie peut déjà être aperçu. Voici les documents qui donnent à réfléchir, une version abrégée de l'article d'Hanna Rosin, en version polonaise élaborée par Miłada Jądrysik, la version française vient de moi : fin d'un monde et http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/ATTANE/13601

La nature d’elle même n'a pas de moralité, mais l'homme d'aujourd'hui sait la manipuler. Supposons que cette théorie socio-philosophique découle d'une capacité d'un être humain à s'adapter à son propre milieu. La vie sociale fait partie de notre milieu, par exemple : le problème du réchauffement de la Terre ou les déchets.

Ca ne me choque pas qu’on parle de cela dans un livre de SVT.

 

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.

 

en-tête franela - as de la traduction technique

 

autres articles :la vie tourmentée d’une star hommage à J.Ferrat  nuage sexuel fin d'un monde  élection présidentielle vu par un traducteur Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée Autour de l'énergie nucléaire - article 1

Cette page résume un article paru dans la presse polonaise ou présente un article d'un intérêt commun. Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne.

Les sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule_romaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coye-la-Forêt

http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/@@display_media.html?oid=IN000000127c

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvanectes

                    La forêt et des hommes

Les Nations Unies ont décrété 2011 année internationale des forêts. Pour honorer cet événement, je présente ici la forêt domaniale de Chantilly.

Forêt domaniale

D’abord, l’appellation domaine - appliquée à une étendue boisée signifie que la forêt est une propriété nationale. Un régime juridique particulier qui date de l’édit de Moulin, émis en 1566 - les forêts royales ne sont ni une propriété privée, ni un patrimoine, mais appartiennent à la couronne, et à ce titre elles sont inaliénables.

Aujourd’hui, cela correspond au régime forestier.

Position géographique

La forêt de Chantilly s’étale sur 6324 ha en limite de deux régions, Ile-de-France et Picardie, à une quarantaine de kilomètres de Paris.

Elle est entaillée par deux vallées orientées Est- Ouest où coulent : La Nonette (limite nord de la forêt) et la Thève avec son affluent l’Ysieux (limite sud de la forêt).

Histoire géologique

Géologiquement, une grande partie nord-est du domaine appartient au Bassin Parisien formé en éocène, à l'étage lutétien, qui durait environs 8Ma, dont le plateau est constitué de calcaire grossier. Cette couche sédimentaire est couverte presque partout par des dépôts sablonneux et sablo-limoneux d’une épaisseur très variable. Les sables pouvant prendre un faciès dunaire (l’extrémité est de la forêt).

A l’extrémité sud-est de la forêt où s'insère la partie sud-est de l’anticlinal du Pays de Bray, apparu au moment de la formation des Alpes, le calcaire lutécien cède progressivement la place à des terrains plus anciens. Ce sont des sables et des argiles plastiques de la plus ancienne couche d’étage Yprésien, qui marque la base de l’éocène, et des sables de la plus jeune couche de Thanétien (dernières couches de l’époque du Paléocène).

Sur les flancs sud de la vallée de Théve (Bois de Bonnet), la craie de crétacé supérieur affleure le sol, couverte par des sables à silex et le poudingue de Coye. Les côtes d’Orléans sont constituées d’argile plastique et dans des petites dépressions humides, on trouve les seules sources de la forêt.

Cette histoire géologique procure à la forêt de Chantilly un aspect très varié au niveau du paysage.

Son avenir

Le 16 janvier 2004 le parc naturel régional Oise-Pays de France a été créé par décret du Premier ministre à la demande des régions concernées et en accord avec les pouvoir exécutifs départementaux et communaux du territoire concerné, englobant 56 communes. Le but de cette initiative est de pouvoir préserver et améliorer 60000 ha d’espace boisé, réparti sur les trois forêts royales : Ermenonville, Chantilly et Halatte.

Et son passé

Mais, cet espace boisé a été aussi profilé par des hommes présents sur ces terres depuis l’époque néolithique. Il y a 3000 ans av. J.C l'espace de ce parc régional a été encore couvert par une forêt primitive s'étalant sur toute la partie nord de la France. Mais on retrouve à travers ces trois forêts des vestiges néolithiques (mégalithes et dolmens) qui indiquent que ces terres ont été déjà habitées et que c’était le début du défrichement.

Depuis la forêt fluctue au gré des destins des peuples qui s'y sont installés.

A l’époque gallo- romaine , sur la surface allant de la commune de Luzarches jusqu’à la rive sud de l’Oise habitaient des gaulois, décrits par les romains comme les Sylvanectes. Après l’année 27, à la suite du recensement général effectué par Auguste, une organisation administrative est mise en place, et le civitas de Senlis est constitué autour de trois forêts: Ermenonville, Chantilly et Halatte.

A cette époque plusieurs routes romaines traversaient les forêts. On a l’impression de se promener dans un musée, tant le paysage actuel garde les traces des anciennes voies ; entre autres, celle allant de Soissons à Paris, en passant par Senlis. Voire la photo ici route romaine

C’était la période d’un défrichement assez intensif, mais aussi d’une division de la forêt en entités moins importantes dans lesquelles la population continuait à exercer de l’artisanat (verreries, charbonneries, travail de bois).

Au Moyen Age, une grande partie de la forêt a disparue, les bois et les terres restantes dépendaient de la famille des seigneurs de Senlis, mais aussi d'un très grand nombre de congrégations religieuses : l'abbaye de Saint-Denis, le chapitre de la cathédrale de Senlis, le prieuré bénédictin de Saint-Leu-d'Esserent, celui de Saint-Nicolas-d'Acy et l'abbaye de Chaalis. Les études historiques et archéologiques laissent penser qu’à partir de cette période la forêt commence à nouveau à grandir, grâce au désir des seigneurs d’y maintenir la chasse aux gibiers.

En 1386 la forêt de Chantilly compte 410 ha et en 1484, déjà 684 ha. Au cours du XVIe siècle, la seigneurie de Pontarmé entre dans le domaine de Chantilly. C’est à partir de XVIIe siècle que la forêt est devenue le haut lieu de chasses princières, et s’agrandissait à toute vitesse Le Grand Condé achète le domaine des Étangs de Commelle en 1666 à l'abbaye de Chaalis. Il implique le grand jardinier André Le Nôtre dans le tracé de très belles allées et les carrefours, facilitant aux cavaliers la circulation et l’orientation pendant les chasses. A cette période la forêt s’étale sur 2735 ha.

Le domaine est totalement démantelé pendant la période de la Révolution et le Premier Empire. Exilés au cours de ce temps de tempête, les Condé reviennent en 1815 et font des efforts pour récupérer leurs biens, et même les agrandissent, grâce à une loi autorisant la vente des biens ecclésiastiques réunis au domaine de l'État en 1790. Ils s’efforcent pour réduire toutes les enclaves. Ce besoin de créer une unité foncière au domaine vient du fait que les législateurs révolutionnaires ont subordonné le droit de chasse au droit de propriété.

Au XIXe siècle, le duc d’Aumale, fils de Louis Philippe d’Orléans (roi des français 1830-1848), l’héritier du domaine, se passionne pour ce lieu magnifique. Il continue d'agrandir la forêt et il replante. Mais, c'est à nouveau l'exil en Angleterre, puis le retour sous la IIIe République. Hélas, les républicains craignent un retour de la monarchie, et votent la loi d’exil pour tous les membres des familles qui ont régné en France. Le duc n’a pas d’héritier, il a perdu ses deux fils et sa femme. Craignant que le domaine à nouveau soit dispersé, il prépare son testament et lègue ses biens à l'Institut de France.

En 1898 la forêt passe sous régime forestier.

Sa beauté

La richesse géologique du massif offre une très grande biodiversité dans un paysage très diversifié.

Au cœur de la forêt, de l’Est à l’Ouest, s’étalent les trois étages d’étangs de Commelle (photos étangs ), dont l’origine date probablement du XIIe siècle. Ils ont été aménagés plusieurs fois (les pêcheurs disent que leurs fonds sont tapissés de pavés) jusqu’au XVIIIe siècle. A l’emplacement du quatrième étang se trouve aujourd’hui le site de Natura 2000 avec les marées calcaires et une espèce protégée dans toute Europe - le Marisque (Cladium mariscus).

Aux abords des étangs on peut apercevoir des couches calcaires sur lesquels se constituait le Bassin Parisien (une photo calcaire lutétien). Sur l’eau ou aux alentours vous pouvez observer beaucoup d’oiseaux : parmi d’autres, un grand cormoran (une photo cormoran), un héron cendré (une photo héron cendré), un grèbe huppé (une photo grèbe) et de temps en temps une aigrette garzette … ou un ragondin (une photo ragondin). Au printemps on peut admirer les jeunes amphibiens.

Vers Pontarmé on peut voir les magnifiques landes sableuses, entourées par une forêt de pins. Vers le Sud, dans la forêt de Coye vous pouvez admirer les vieux chênes, les vieux hêtres ou les tilleuls parsemés entre les mares. Dans les parties basses des cotes d’Orléans se trouvent les très rares sources de cette forêt. Une, qui se trouve tout près de la ville Coye - la - Forêt a été exploitée pendant la deuxième guerre mondiale comme une source d’eau potable. Aujourd’hui elle est presque à sec, tant les nappes phréatiques ont baissé (une photo source).

Au printemps la lisière de la forêt se couvre de tapis successifs de fleurs : anémones des bois, muguets, jacinthes des bois, ail des ours, violettes… Et puis, au mois de juin, les tilleuls commencent leurs floraisons, et la forêt bourdonne avec les abeilles. En automne on y trouve des champignons comestibles : cèpes, bolets, chanterelles et même un champignon très beau, nommé l’oreille de chat (une photo oreille de chat).

Selon les recherches d’équipe DUPOUEY J.L., SCIAMA D., KOERNER W., DAMBRINE E., RAMEAU J.C, dont le titre est « La végétation des forêts anciennes », parues en 2002 dans la « Revue Forestière Française », vol. 54, pp. 521-531, la biodiversité des forêts actuelles est fortement influencée par l’usage ancien de leurs sols.

Les scientifiques démontrent dans leurs travaux que même le plus ancien usage de terres forestières (datant de l’époque romaine) pour l’agriculture, perturbe jusqu’à nos jours la composition du sol, et que les écosystèmes suivent en grande partie ce changement.

Parmi les premiers indicateurs des sols enrichis par l’agriculture, on peut citer l’ortie (Urtica dioica), le géranium herbe à Robert (Geranium robertianum), le groseillier à maquereau (Ribes uva-cripa) ou la pervenche (Vinca minor).

Les plus communs indicateurs de sols jamais cultivés sont le muguet (Convallaria majalis) et l’anémone des bois (Anemona nemorosum). Outre leur plus faible adaptation à la concurrence sur des sols enrichis en nitrates et en phosphore, ces espèces se reproduisent principalement par voie végétative (rhizomes, stolons, bulbilles…), elles ont une durée de vie longue et leur capacité de dispersion de semences est généralement faible. L’ensemble de ces mécanismes explique qu’elles n’aient que partiellement recolonisé les milieux anciennement perturbés.

Donc, pour conclure je postule que cette forêt est si belle, parce que, ici ou là, elle dévoile son ancienneté et ce malgré une activité de sylviculture qui date de nombreux siècles.

Inventaire de plantes 2005 - 2010

Ici je rejoins un inventaire partiel des plantes observées dans la forêt entre 2005- 2010, qui se trouvent, en grande partie, dans mon herbier. inventaire des plantes de la forêt de Chantilly

accueil         mots de Pologne

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.