La dernière forêt primaire des plaines d'Europe en danger

Empêchons une gérance humaine dans une magnifique et unique forêt primaire.

Puszcza Białowiecka se trouve au Nord – Est de Pologne. C’est là qu’habite le bison européen.

faune sauvage d'Europe 

faune d'europe

Cette forêt est un référentiel pour toute science englobant la sylviculture.

Ancêtre de nos forêts européennes apparues après la dernière glaciation, elle semble s’adapter bien aux changements climatiques et devient une pépinière de choix au moment où on prédit la disparition des nos forêt à cause du réchauffement. Voir : europe-foret-primaire

Voir aussi : forêt de Bialowieza

Pour sauver ce bien commun signez la pétition : http://kochampuszcze.pl/

Pour plus de clarté j’ai traduit son contenu plus bas.

 pétition

A Madame  La Première Ministre Beata Szydło:

Madame  La Première, Ministre
Puszcza Białowieska est un lieu d'exception - la dernière forêt primaire des plaines en Europe abritant de multiples espèces de plantes et d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Sur son territoire existent encore les fragments des forêts qui couvraient notre continent il y a des siècles. C'est pourquoi elle attire toute notre attention - c'est notre patrimoine national pour lequel il faut tout faire pour sa sauvegarde. Elle est unique et irremplaçable!

Bientôt le Ministre de l'Environnement pourrait prendre une décision à la suite de laquelle Puszcza Białowieska  serait détruite et reconvertie en forêt cultivée. En acceptant une annexe au Plan de Gestion Forestière du Domaine de Białowieża, le ministre provoquera une multiplication des coupes et brisera une convention commune de 2012 basée sur des solutions apportées par le comité institué près du Président Lech Kaczyński dont les travaux concernaient l'avenir de Puszcza Białowieska.

Sous prétexte de lutte contre le bostryche typographe se cachent pourtant des enjeux économiques. Peut on substituer Puszcza Białowieska par un tas d'argent ou par des mètres cubes de bois ? C'est un écosystème d'exception qui se débrouille très bien sans intervention humaine depuis des millénaires. Les plus grandes autorités scientifiques  et des institutions responsables de la protection de la nature protestent contre l'intensification des coupes de bois, parmi elles: Le Conseil National de Protection de la Nature, le Comité de Protection de la Nature près de l'Académie Polonaise des Sciences, le Conseil Scientifique du Parc National de Białowieża,

Le projet de l'augmentation  des coupes de bois dans la forêt de Białowieża y compris des arbres centenaires et plus est en contradiction avec la protection de cette forêt par l'UNESCO comme objet de patrimoine mondial et peut conduire la Commission Européenne à  une démarche juridique contre la Pologne.

La décision ministérielle d'augmenter l'abattage des arbres est fatale à chaque point de vue et conduira à une destruction irréversible de cette forêt primaire. On s'adresse alors fermement à vous, Madame, pour que votre gouvernement entreprenne une démarche protectrice pour cette forêt d'exception et ses processus naturels, dans lesquels l'homme ne devrait pas intervenir.