plante sauvage franela - as de la traduction technique

autres articles: la vie tourmentée d’une star   la forêt et des hommes   

nuage sexuel  fin d'un monde hommage à J.Ferrat

Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée Autour de l'énergie nucléaire - article 1

 

Cette page résume un article paru dans la presse polonaise. Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne


Le Centre c'est le coeur de la France

 

Quand un bateau se trouve dans une tempête, il ne sera pas sauvé par les marins qui pour leur propre sécurité se cacheront au fond de leurs cabines.

La France ne sortira pas de la crise en se repliant sur elle même et en fermant ses frontières.

Le travail n'est pas un droit, mais une valeur commune qui exprime l'autonomie et la dignité d'une nation. Mais aujourd'hui, cette valeur est minée par une course au profit s'exprimant par une sous traitance démesurée, une délocalisation accélérée, une spéculation.

Nous avons délégué notre destin commun tantôt à droite tantôt à gauche en espérant que leurs politiques nous protégeraient des aléas de la vie, tout en assurant l'accès aux progrès et à l'ascension sociale pour tous.

La France entière est solidaire autour de son système de protection sociale, de ses acquis sociaux et on voit bien que c'est une valeur commune. Au point qu'il est devenu très difficile de distinguer les vrais valeurs historiquement ancrées à gauches de celles symboliquement représentées à droite.

Les candidats chefs du système électoral bipolaire s'agitent autour de promesses sur le pouvoir d'achat et un statu quo, voire le progrès dans les acquis sociaux (l'aile d'extrême gauche) ou des économies sur les dos des immigrés (l'aile d'extrême droite). Toutes les deux extrémités avec une annonce d'un bel et durable déséquilibre européen (il ne faut pas croire que les pays membres se laissent imposer les exigences de Mr Melanchon ou Mme Le Pen).

La campagne est devenue une sort de concept "je,je... jeux" médiatique où on sort des brides des programmes censés attirer les électeurs et jouer la popularité. Star d'un jour que de glamour!

L'Europe est accusée d'être responsable d'entraîner la France vers cette situation économique grave, entre autre avec la monnaie commune.

Vrai, parce qu'il n'existait aucune mesure politique commune pouvant empêcher l'endettement en série de pays européens.

Au départ, notre continent avait le choix entre l'union politique et l'union du marché.

Il a été décidé de faire une union monétaire et laisser émerger l'Union Européenne à travers le marché commun.

Assez vite, les peuples d'Europe se sont sentis délaissés par leurs pouvoirs publics qui n'arrivaient plus à expliquer le rôle exact de l'Europe dans leur vie. On ne voyait pas d'axes pour l'avenir.

L'Union d'aujourd'hui est très fragile; si elle se casse, chacun pour soi, avec des vieux démons sur le dos: les guerres, l'instabilité, le fort avec le fort, les pauvres laissés à leurs comptes. Ne croyons pas qu'en exploitant les plus pauvres dans l'Europe éclatée nous vivrons mieux.

Ensemble nous représentons 7% de la population mondiale et notre voix compte.

La souveraineté nationale est en partie déléguée à l'Europe, mais on devient plus autonome à l'intérieur.

Je crois beaucoup en la démocratie parce qu'elle profile la nation. Elle permet de faire émerger des valeurs ou des absences communes ainsi que des préoccupations quotidiennes (ex. emploi, pouvoir d'achat...).

Je veux un président pour qui la démocratie est un vrai outil politique, pour qu'il nous gouverne sans une ombre de gouvernance.

Les enjeux sont énormes pour n'importe quel citoyen, celui de gauche et de droite:

1.La dette

Un chiffre qui explique notre gaspillage et une vie au delà de nos moyens.

Il faut que ça cesse, que la rigueur, une solidarité nationale et des mesures justes nous rendent plus autonomes et qu'on finisse avec la dette et les créanciers. Je pense qu'on doit créditer le futur président de notre confiance.

2. L'emploi

Qu'inventer d'autre que de produire en France. Augmenter cette production de 10% suffit pour nous faire respirer, alors ne trouverons-nous pas 10% de patriotes?

Produisons donc un Caprice de Terre, qu'il ait du goût au lieu d'un Caprice des Dieux de substitution, faisons de cela un symbole. Utilisons le petit lait, un sous-produit de fromages, pour nous désintoxiquer (le petit lait attend en Amérique une permission pour devenir un médicament). Regardons de plus près la possibilité de remplacer le coton par le lin (La Pologne a un grand savoir faire dans ce domaine). Aidons l'agriculture. Fixons une politique de l'eau pour nos champs.

Les matières premières, l'eau deviennent de plus en plus rares et chères. Au nom de l'autonomie, prêtons plus d'attention au recyclage, à une production industrielle modulaire pour qu'on puisse réparer un produit au lieu d'en acheter un neuf.

De toutes façons, une partie des progrès se fera dans l'esprit d'autonomie et de réutilisation parce que la réalité nous rattrapera.

3. Energie

L'économie est entraînée grâce à l'énergie. C'est un moteur de progrès et de croissance. Que se passera-t-il si dans dix ans le pétrole est fini? C'est ce que suggère Mr Jean-Marc Jancovici, enseignant à Mines ParisTech dans Les Echos-spécial bilan du janvier 2012.

La Chine a investi 250 millions de dollars en 2011 dans les recherches sur de nouvelles options dans le domaine du nucléaire.

Nous, nous avons peur de l'atome. Moi comme physicienne et spécialiste dans le domaine, je confirme, une centrale nucléaire est fondamentalement dangereuse mais l'homme manipule tant de choses inacceptables pour lui et pour l'environnement.

Pour moi, il faut démanteler toutes les centrales en fin d'exploitation, cela doit être un choix politique. Dès à présent, il faut exiger des exploitants l'ouverture d'un compte vérifiable par un simple citoyen, pour les travaux de liquidation (STOP pour toute spéculation sur le cout du démantèlement). Il ne faut pas abandonner totalement et d'un seul coup l'énergie nucléaire, par contre rester toujours vigilant au niveau de la sécurité (en périphérie d'une centrale pas d'habitations, pas d'activité humaine). Parallèlement, il faut explorer d'autres possibilités que peut nous offrir l'atome: utilisation de thorium, projet international ITER dont la filiale se trouve en France. La filière d'énergies renouvelables est valable pour une utilisation locale en autonomie et pas pour des grandes consommations d'appoint. Dans tout les cas, nous avons presque consommé en 100 ans l'énergie qui s'est cumulée sous nos pieds pendant des millions d'années.


4.Education

Que font nos pays voisins pour épauler les enfants en difficultés?

Par exemple la Pologne a développé les centres d'aide psychologique et pédagogique liés étroitement aux établissements scolaires où les psychologues scolaires et des pédagogues cernent les échecs et choisissent des méthodes individuelles d'aide. Attention, ces psychologues scolaires n'ont presque rien en commun avec les psychologues qui traitent du mal d'être et des troubles psychologiques.

Je crois profondément que de bonnes bases en langue française sont la porte vers un apaisement d'esprit.

Mais aussi des bases d'un comportement citoyen, l'école coûte cher à la nation. Un élève ne doit pas redoubler plusieurs fois dans son parcours scolaire; on lui donne une fois sa deuxième chance, pas plus.

Un élève qui perturbe les autres doit comprendre qu'il entrave la chance de réussite des autres, qu'il ne les respecte pas et s'il persiste il faut le faire travailler chez lui en le notant pour le travail accompli, si toujours pas de changement dans le comportement c'est le moment de le faire évaluer par l'équipe de pédagogues et de psychologues.

Quant aux difficultés réelles,un soutien scolaire est bien venu. Il faut encourager les élèves de connaître leurs propres limites, toutefois sans mépris, et les accompagner pour qu'ils se dépassent.

La France d'avenir dépasse le clivage gauche-droite, elle se tisse d'un fil démocratique éparpillé parmi nous.

Voici mon interprétation d'un centre qui est né en Europe et tente de s'exprimer chez nous, un coeur de peuple qui tente d'écarter des extrèmes.

Je vote pour Mr F. Bayrou et pour une Europe fédérale.

Je me suis imaginé même une partie de son gouvernement:

Jean Christophe Rufin - Ministre des Affaires Etrangères

Anne Lauvergeon - Ministre de l'Industrie et de' l'Energie

Segolène Royal - Ministre des Régions et de la chose Publique

Nagui - Ministre de la Culture

Elisabeth Guigou - Ministre de la Justice

accueil         mots de Pologne

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.