image en tête franela - as de la traduction technique


autres pages : la vie tourmentée d’une star hommage à J.Ferrat la forêt et des hommes nuage sexuel fin d'un monde élection présidentielle vu par un traducteur  Pierre Varignon et sa définition de la vitesse instantanée

 

Autour de l'énergie nucléaire - une série d’articles sur le sujet.

      Son but est de créer un lien culturel entre la France et la Pologne.

 

autres articles: Autour de l'énergie nucléaire - article 1  Autour de l'énergie nucléaire - article2 article 4 article 5 article 6

 

3. Nucléaire - Héritage

Aujourd’hui on utilise quatre technologies qui sont une suite logique des impératifs stratégiques d’après la guerre.

1. La plus répandue au monde (67,4% du total) est la filière des réacteurs à eau pressurisée REP (PWR en anglais).

Le schéma ici: http://www.asn.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/schemas-et-cartes/principeaux-organes-d-une-centrale-nucleaire-rep-reacteur-a-eau-pressurisee/158050-1-fre-FR/Principeaux-organes-d-une-centrale-nucleaire-REP-Reacteur-a-eau-pressurisee_reference.gif

Elle est caractérisée par une souplesse dans l’utilisation du combustible de l’uranium naturel enrichi légèrement en isotope jusqu’à l’uranium appauvri avec 7% de plutonium (MOX).

Dans le cœur de ce type de réacteur, on utilise l’eau naturelle sous la pression de 10 MegaPascals enfermé dans un unique circuit primaire qui joue un double rôle : d’un modérateur (pour ralentir des neutrons issus de la réaction fission, seulement ceux, ralentis, auront le pouvoir de causer la réaction suivante) et d’un caloporteur (le corps qui transporte la chaleur du cœur vers un circuit secondaire).

Les 58 centrales françaises (EPR) sont de ce type.

2. La seconde technologie la plus exploitée au monde BWR (22,5%) est la filière, dite à eau bouillante.

Le schéma ici: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Boiling_water_reactor_french.svg

Elle diffère de la première par la façon d’exploiter l’eau comme liquide caloporteur.

L’eau du circuit primaire est soumise à une pression beaucoup plus basse, de l’ordre de 7 MegaPascals et produit de la vapeur au contact avec le gainage du combustible. Cette vapeur est utilisée pour mouvoir des turbines, donc cette partie est soumise à un contrôle de la radioactivité.

Une autre différence entre ces deux technologies : dans la première des barres de contrôle se trouvent en haut de la cuve du cœur, dans l’autre en bas de la cuve, avec un système de soupapes de sécurité pour la vapeur produite.

3. La troisième technologie qui se divise en trois sous groupes utilise de manière distinctive le modérateur et le corps caloporteur.

3.1 Les réacteurs canadiens CANDU utilisent l’eau lourde comme modérateur dans laquelle sont placées horizontalement les tubes métalliques contenant des grappes de combustible en contact avec de l’eau lourde ou légère sous pression, jouant le rôle de caloporteur comme dans les réacteurs REP.

Le schéma ici: réacteur CANDU

Leurs avantages : l’alimentation en combustible peut se faire sans arrêt de la tranche, ils possèdent une flexibilité en choix de combustible. La Chine essaie de les adapter à consommer du thorium.

3.2 La Filière russe RBMK. Par un bloc de graphite passent les tuyaux remplis de combustible (uranium naturel, très légèrement enrichi) et l’eau légère sous la pression de 7 MegaPascals (caloporteur) qui bouille, produisant de la vapeur, comme dans les réacteurs REB.

Ce type de construction était exploité à Tchernobyl. Depuis la catastrophe, les autres équipements du même type ont été améliorés. Ce sont des centrales de grande puissance.

3.3 Les réacteurs anglais GCR où le modérateur utilisé est le graphite et le caloporteur, le gaz, dioxyde de carbone ou AGR (GCR perfectionnés). Ils sont caractérisés par un plus haut rendement thermique que les autres technologies. C’est, un peu, un bric-à-brac parce qu’il n’existe pas un exemplaire commercial, chaque réacteur possède ses propres caractéristiques.

Le schéma ici: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AGR_reactor_schematic.png

autres articles: Autour de l'énergie nucléaire - article 1  Autour de l'énergie nucléaire - article2 article 4 article 5 article 6

 

©Tous les droits d'auteur réservés /wszystkie prawa zastrzezone przez autora.